Il apparaît que l'histoire revêt une importance toute particulière pour nos compatriotes.

Hephaistos | Titans Grecs


Hephaistos | Titans Grecs

Hephaistos, époux d'une Charite ou d'Aphrodite

Quelle que soit la légende, Hephaistos (visiter) le bancal est associé à une épouse qui représente la perfection physique. Le dieu à la béquille était le mari d’Aphrodite selon le chef d'oeuvre littéraire "L'Odyssée". Les histoires sur l'épouse et les enfants de ce dieu grec divergent en fonction des divers récits. La légende octroie plusieurs enfants à Hephaistos : Cabiro, une nymphe, Périphétès, un brigand, et Palémon, un argonaute.

Hephaistos le dieu à la béquille

Homère l'appelait par exemple "L'illustre Boiteux". Les spécialistes de la mythologie avancent différentes raisons pour expliquer l’origine de l’infirmité d’Hephaistos, par exemple l’intoxication à l’arsenic ou les hideux démons chtoniens. Au même titre que le bouton d’or et l’âne, la béquille est l'un des objets attribués à ce dieu dans la mythologie hellénique. Le dieu du feu et de la forge, Hephaistos, est immanquablement représenté avec son handicap provoqué selon les versions par sa mère ou par Zeus.

De Grèce en Sicile, les festivités dédiées à Hephaistos

Dans sa cité de résidence, les habitants allumaient chaque année un feu nouveau avant de le remettre aux artisans. Les Héphaïsties étaient des festivités organisées dans la Grèce antique complètement consacrées à Hephaistos. En dépit du rôle du travail du feu dans la Grèce antique, Hephaistos est rarement représenté. Différentes fêtes helléniques le mettent en valeur. Il s'agit par exemple de la fête des artisans, des Apatouries et de la Chalkeia.

Hephaistos, un artisan extraordinaire

Hephaistos a par exemple élaboré le trône de Zeus, le palais d'Aphrodite et les flèches d’Apollon. Les cnémides (jambières) d’Héraclès et la cuirasse de Diomède font partie des armes fabriquées par Hephaistos. Ce forgeron extraordinaire est à la source du travail de l’or et du cuivre.