Il apparaît que l'histoire revêt une importance toute particulière pour nos compatriotes.

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos


Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Les actes héroïques du dieu du feu

Pour certains auteurs, c’est Hephaistos (Dieu-antique.com) qui a attaché le titan Prométhée à un rocher lorsque ce dernier chercha à subtiliser le feu pour l'offrir aux hommes. Aidé de cyclopes et d'une nymphe, le dieu forgeron avait installé son atelier au coeur de l'Etna. Pour cela, d'aucuns lui accordent la couronne de la Sicile. Hephaistos tua le géant Mimas en l’ensevelissant sous une masse de fer en fusion, devenu le Vésuve au moment de la gigantomachie.

Le mari d'Aphrodite ou de Charis

Les différentes légendes ne donnent par la même variante à propos du mariage et des enfants d’Hephaistos. Le dieu forgeron épousa l’une des déesses qui personnifient la plénitude selon l'épopée "L’Iliade". La mythologie explique que le dieu de la forge aurait tenté de violenter Athénée, et son sperme rejeté par la déesse aurait été à l'origine de la naissance d'Érichthonios, roi légendaire d’Athènes. Pour cela, les habitants de la capitale hellénique sont quelquefois surnommés « les enfants d’Hephaïstos ». Quelle que soit la légende, Hephaistos le bancal est uni à une femme qui représente la perfection physique.

Hephaistos, un forgeron extraordinaire

Forgeron de génie, il a initié le travail de l’or, du fer et de l’argent. Les emblèmes d'Hephaistos sont le marteau et l'enclume. Dans sa tâche, le forgeron était secondé par les géants à l'oeil unique, les cyclopes. Les cnémides (jambières) d’Héraclès et la cuirasse de Diomède figurent parmi les armes confectionnées par Hephaistos.

Il existe une autre version selon laquelle Zeus l’a jeté du haut de l’Olympe. Il fut sauvé par des Sintiens. Il fut ramené de force dans la demeure des dieux par Dyonisos, qui l’avait auparavant enivré. Hephaistos devint la divinité de la métallurgie et de la forge au moment de son retour sur l'Olympe.

Hephaistos, le fils Héré

Certains déclarent que le dieu suprême, Zeus est son père. D’autres déclarent que Héra a donné naissance à Hephaistos seule. Dans la mythologie romaine, le patron des forgerons est connu comme Vulcain. Sa génitrice est Héra, la déesse du mariage protectrice de la femme. Dans la théogonie grecque, Hephaistos représente le dieu du feu et de la métallurgie.