Il apparaît que l'histoire revêt une importance toute particulière pour nos compatriotes.

Hephaistos | Mythe Grecque


Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos, le fils d’Héra

Hephaistos n'est l'objet que de très peu d'oeuvres artistiques. La plupart du temps, il apparait avec d’autres dieux, par exemple Artémis ou Arès. Différentes sources pensent que le dieu suprême, ZeusZeus, le dieu suprême est son père. A l'inverse, d'autres racontent que Héré l'a mis au monde seule. Ce dieu est l'enfant de Héré, déesse du mariage. Hephaistos est identifié sous le patronyme de Vulcain dans la mythologie romaine.

L’époux d'Aphrodite ou de Charis

D'après "L’Odyssée", le dieu boiteux était le mari d’Aphrodite. Hephaistos serait le père d'Érichthonios, le 4e roi légendaire d’Athènes, engendré par son sperme rejeté à terre par la déesse de la prudence. C’est pour cette raison que les Athéniens sont parfois nommés les enfants du héros. Il fut l’époux de l’une des déesses personnifiant la plénitude selon "L’Iliade". Les épopées accordent 3 enfants à Hephaistos : Périphétès le brigand, Cabiro la nymphe et Palémon l'argonaute.

Hephaistos, un forgeron hors normes

Hephaistos a notamment fabriqué le sceptre de Pélos, le palais d'Aphrodite, les flèches d’Apollon et le trône de Zeus. Les épopées lui prêtent une multitude de réalisations. Parmi les armes mythiques confectionnées par le dieu du feu, citons la cuirasse de Diomède et le bouclier d’Achille. Hephaistos a l'image d'un forgeron hors du commun, fabriquant des trônes, des palais, des armes ou des bijoux destinés aux principales figures de la mythologie hellénique.

Hephaistos, dieu et boiteux

La béquille est l'un des objets attribués à Hephaistos, au même titre que l’enclume et le marteau. "L’illustre Boiteux" reste l’un de ses épithètes homériques. Le dieu de la métallurgie, du feu et de la forge est dans tous les cas incarné avec un handicap provoqué par Zeus ou par Héra. Différentes raisons ont été fournies par les mythographes sur l’origine de la boiterie d’Hephaistos, comme l’exposition aux métaux lourds, les hideux démons chtoniens ou l’intoxication à l’arsenic.